Qu’est-ce que le CSAU ?
Le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation, ou CSAU, est un certificat qui reconnaît la bonne sociabilisation du chien, ainsi que la capacité du maître à contrôler son chien.
Comme son nom l’indique, le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation est un document qui confirme :
- qu’un chien est bien sociabilisé et manifeste un comportement équilibré.
- que le maître du chien parvient à contrôler parfaitement son animal.
Déroulement du CSAU :
- Présentation du chien au juge, le chien étant assis et se laissant caresser. Le maître présente le tatouage au juge.
- Marche en laisse : le chien devra effectuer une marche, sans tirer sur la laisse.
- Rappel : le chien est immobilisé (position au choix du maître). A une vingtaine de mètres, le chien est rappelé par son maître et devra revenir au pied dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 m.
- Absence du maître : le maître met son chien dans la position de son choix et part se cacher. Après 30 secondes le maître devra retrouver son chien à la place où il l’a laissé. (Le chien pourra garder son collier et sa laisse mais en aucun cas il devra être tenu par une tierce personne).
- Passage dans un groupe de trois personnes avec bruit divers à 5 m (le chien pourra être surpris mais pas apeuré).
- Croisement avec un congénère (1 à 2 m entre les deux chiens).
2ème partie, le TAN (Test de comportement):
- 1er coup de feu tiré à 25 m, le chien étant tenu en laisse longue et détendue, les maîtres faisant un aller retour devant le juge.
- 2ème coup de feu tiré à 25 m, le chien étant en statique et debout Si le chien est totalement indifférent à ce coup de feu il obtiendra la mention excellent, une légère sensibilité (surtout pour les femelles) sera tolérée, mention TB.
- 3ème coup de feu tiré à 15 m, exceptionnellement, pour les sujets n’ayant pas eu une attitude franche aux deux premiers coups de feu pour permettre au jury de conforter son opinion.